Triades, Arpeges et Accords

Comprendre et retenir la constitution des triades, arpeges et accords...

J' utilise volontairement une méthode pas très académique pour amener la chose d' une maniere un peu différente de ce que l' on vois d' habitude à ce sujet.

C' est quoi, les triades, arpeges et accords ?

Commençons par la triade : C' est le "squelette" élémentaire en harmonie.

Elle se constitue des 1ere, 3eme et 5eme note d' une gamme: la tonique, la tierce et la quinte.

Soient les degrés 1, 3 et 5 et leurs éventuelles altérations (# et b)

Sur la gamme de CM, on prends donc les notes C D E F G A B

- Rappel pour les altérations : Un # (diese) monte la note d' un demi ton, soit une case de plus dans les aigue, sur la guitare... Un b (bémol), c'est l' inverse.

Reprenons notre triade vue un peu plus haut : C, E et G. Il s' agit là, d' une triade Majeure, la triade de C Majeur. Elle n' a pas d' altération.

Il existe évidement plusieurs sortes de triades, celà est dû au fait que si on modifie un degré où en d' autres termes, si on change la distance d' une note à une autre en la bougeant d' une case, par exemple, sa dénomination (son nom), change également, ainsi que sa sonorité, bien entendu;

- Exemple : Reprenons notre triade de CM : C, E et G.

Si on "bouge" le E d' un 1/2 ton (1 case...) dans les graves, ce 3em degré deviens Eb, on obtiens alors une triade de C mineur.
Ce n' est pas un hasard... Voici la constitution des triades : 



Les triades : En prenant pour les exemples, comme tonique (1), le C :

1 3 5 --> soit C,E,G --> triade de C Majeur (CM)
1 b3 5 --> soit C,Eb,G --> triade de C mineur (Cm)
1 b3 b5 --> soit C,Eb,Gb --> triade de C mineur b5 (Cmb5)
1 3 #5 --> soit C,E,G# --> triade de C augmenté (Caug)

Pour les accords à 3 sons, M, m, mb5, M #5, même constitution que les triades.

La différence entre les triades et les accords à 3 sons (biens qu' ils aient la même constitution), tient du fait que les notes d' une triades sont jouées une par une (jeu horizontal), alors que les notes des accords sont jouées simultanément (jeu vertical).





Et les arpeges ?

C'est le même principe, sauf qu' on ajoute une note à notre "squelette" triade, une note supplémentaire; La septieme (7).

Sur cette même gamme de CM, on prendra donc ces notes là : C D E F G A B

Même histoire que précédement dans les triades, les degrés (notes) peuvent "bouger"...

Ainsi, l' arpege sus-cité est un arpege de C Majeur 7 : C E G B. Il ne contient pas d' altération.

Si par exemple on "bouge" le 7em degré, d' un 1/2 ton dans les graves (le B deviens Bb), l' arpege obtenu est un arpege 7 ("sept" où septieme)



Les arpeges : En prenant comme pour les triades, un C comme tonique.

1 3 5 7 --> soit C,E,G,B --> arpege de C Majeur 7 (CM7)
1 b3 5 b7 --> soit C,Eb,G,Bb --> arpege de C mineur 7 (Cm7)
1 3 5 b7 --> soit C,E,G,Bb --> arpege de C7 (C7)
1 b3 b5 b7 --> C,Eb,Gb,Bb --> arpege de C mineur 7b5 (Cm7b5)

Pour les accords à 4 sons, M7, m7, 7, m7b5, même constitution que les arpeges

Même remarque que pour les triades et accords à 3 sons avec les arpeges et les accords à 4 sons :

Constitution similaire, mais :

- Arpeges: jeu horizontal
- Accords à 4 sons: jeu vertical

 

Il existe d' autre arpeges et accords, par exemple :

Arpege 7 sus 4 : 1 4 5 b7

Accord sus 2 : 1 2 5

Accord sus 4 : 1 4 5

Accord de 6te :1 3 5 6

etc...

© Copyright 2009 Jeannin Stephane

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