Gammes diatoniques et modes

Voici un article que j' ai rédigé pour aider à la compréhension des gammes diatoniques et des modes.
C' est simple, mais le fait que beaucoup de termes techniques et de mécanismes théoriques rentrent en compte, rend la chose un peu plus ardue pour un débutant...


je pense qu' il faut revenir de temps en temps sur ce document, pour l' assimiler progressivement.
 

le seul vrai moyen de "comprendre" rapidement, c' est de vérifier chaque exemple, comme s' il s' agissait de le corriger !

en prenant cette démarche comme "attitude globale", certes, la méthode est fastidieuse au début, surtout le temps de maitriser les termes et les mécanismes, mais rapidement, ça donne des acquis solides et quasi définitifs.

il y a plus à observer et à entendre qu' à comprendre...


 

une gamme diatonique est constituée de 7 notes + l' octave de la 1ere (la tonique).


la gamme de référence, la gamme de CM :

C D E F G A B C

1 2 3 4 5 6 7 8


cette gamme ne contient aucune alteration (# et b).


entre chacune de ces notes, il y a un intervalle :


C  ->  D  ->  E  ->  F  ->  G  ->  A  ->  B ->  C
 
 1ton   1ton   1/2ton  1ton   1ton   1ton  1/2ton


c' est cette échelle d' intervalles,1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton qui définit le fait qu' une gamme soit diatonique.
cette échelle définit le mode Majeur (ici, C Ionien).
c' est ce qui lui donne cette "couleur" sonore.


si on reprends la même gamme, mais qu' on remplace le F par un F#:


C D E F# G A B C


on obtient ces intervalles :


C  ->  D  ->  E  ->  F#  ->  G  ->  A  ->  B ->  C

 1ton   1ton   1ton   1/2ton  1ton   1ton   1/2ton


là, l' échelle a changé, les 1/2tons ne se retrouvent plus au même endroit (cet "embriquement" là donne la couleur mixolydienne si on garde le C comme tonique),

on est donc en G Majeur, pourquoi ? parce que, si on prends comme point de départ G, on retrouve la même échelle que CM (1ton   1ton   1/2ton  1ton   1ton   1ton  1/2ton), donc, c' est bien une gamme Majeure, mais en G, donc, GM...

et pourquoi F# ?
le F# a été pris comme exemple car c' est la note qui différencie CM (pas d' alteration) de GM (1#,le F), 2 gammes très proche au niveau des notes (tons voisins). GM est la gamme qui suit directement CM dans le cycle des quintes (F C G D A E B), donc ça simplifie l' explication.
 
C' est quoi, le cycle des quintes ? Tout simplement les notes qui apparaissent tous les 3 tons et demi (soit une quinte).



pour éclaircir :


                            G   A   B   C   D   E   F#  G
                                1   1  1/2  1   1    1   1/2    
                                                                             ^
     C   D   E   F   G   A   B   C                             |
        1    1  1/2  1   1    1  1/2                               |
                                                                   cycle des 5tes

                                                  <-------------->
                                                 3 tons et demi...

qu' observe t' on ?

les 2 gammes ont la même échelle, ton / 1/2ton.

pour obtenir cela, le F est devenu F# (il fallait obtenir ce 1/2 ton entre la 7eme et 8eme note pour que la gamme reste diatonique * ).
*= (important ! voir définition au début...)

si on continue ce procédé en prenant comme nouveau point de départ le D (C à G = quinte, G à D = quinte, etc...), on obtient la gamme de D Majeur, ou le C devient C# (le F reste #), toujours pour obtenir ce 1/2 ton entre la 7eme et 8eme note :


                               
                                               D   E   F#  G  A  B  C#  D
                                                  1   1  1/2   1   1  1  1/2
 
                       G   A   B   C   D   E   F#  G
                          1   1  1/2  1    1   1   1/2                   ^
                                                                                     |
C   D   E   F   G   A   B   C                                          |
  1   1   1/2  1    1   1  1/2                                            |
                                                                         cycle des 5tes
              

la même chose se produit évidemment dans l' autre sens :



cycle des 4tes
    |                            C   D   E   F   G   A   B   C
    |    <------------->      1    1  1/2  1    1   1  1/2
    |  3 tons et demi...
   \/                     
        F   G   A   Bb  C   D   E   F
          1    1  1/2    1   1   1  1/2


C'est quoi, le cycle des quartes ? Et bien, la même chose que pour les quintes, mais dans l' autre sens.
"Quarte" parce ce qu' une quinte inversée donne une quarte...
Regardez sur la guitare :

- Prenez le C1 (case 3 sur la corde de A).
- A la quinte ascendante, vous avez un G (case 5 sur la corde de D).
- Et à la quarte descendante, vous avez un G également (case 3 sur la corde grave de E)...
- Voir les "renversements" sur un livre de théorie...



Bon, revenons au shéma du cycle des 4tes, ci-dessus: On obtiens la gamme de F Majeur avec le B qui devient Bb pour obtenir le 1/2 ton entre la 3eme et 4eme note, dans ce sens.


dans le premier exemple, les gammes s' enchainent par un cycle de quintes ( C G D A E B F# C# ) et dans l' autre sens, elles s' enchainent par un cycle de quartes ( C F Bb Eb Ab Db Gb Cb ).




de tout ça on obtiens l' enchainement des 15 gammes Majeures en prenant pour point de départ le C, puis 7 dans un sens (CM |GM DM AM EM BM F#M C#M|) et 7 dans l' autre ( CM |FM BbM EbM AbM DbM GbM CbM| ).

 
et tous les modes que ces gammes engendrent, viennent du simple fait que déplacer la tonique, déplace également l' échelle d' intervalles; donc la "couleur sonore" change.

 

© Copyright 2009 Jeannin Stephane

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×