Les termes employés

Pour bien comprendre les explications techniques données, il faut connaitre les termes employés.

Nous allons donc faire rapidement le tour de la question en voyant :

- La notation Américaine.

- La constitution des gammes et accords en degrés et la dénomination/qualification des intervalles qui les lie.

- Une liste des termes et abréviations.

 

 

- Notation Americaine :

Do = C    Re = D    Mi = E    Fa = F   Sol = G     La = A   Si = B

 

 

- On nomme une gamme ou un accord en degrés :

                    C D E F G A B C

                    1  2  3 4  5 6  7  8

Dans ce cas, soit en C Majeur :

C est le 1er degré, la Tonique

D est le 2em degré, la Seconde

E est le 3em degré, la Tierce

F est le 4em degré, la Quarte

G est le 5em degré, la Quinte

A est le 6em degré, la Sixte

B est le 7em degré, la Septieme

C est l' Octave

 

La distance entre ces différents degrés se nomme intervalles.

 

Sur la guitare par exemple, si on prends un note, sa seconde (Majeure) est 2 cases plus aigüe. Un intervalle de seconde (Majeure) équivaut donc à un ton.

Son Octave, à est à 12 cases (par exemple, le E grave à vide et à la 12eme case sur la même corde, son octave)

 

Pour un accord :

                   C E G B

                   1  3  5  7

Dans ce cas, soit un accord de C Majeur7 :

C est le 1er degré, la Fondamentale

E est le 3em degré, la Tierce

G est le 5em degré, la Quinte

B est le 7em degré, la Septieme

 

Le degré 1 est nommé Tonique pour une gamme et Fondamentale pour un accord.

 

On peux donc dire que la gamme de C Majeur a comme degrés 1 2 3 4 5 6 7

Cette gamme n' a pas d' alteration (# où b)

- Un # (diese) monte le degré d' 1/2 ton (1 case)

- Un b (bémol) descend le degré d' 1/2 ton (1 case)

On peux également dire que l' accord de C Majeur 7 a comme degrés 1 3 5 7

Ce chiffrage est très pratique et devient vite indispensable...

 

Retour à ces degrés; Ils peuvent être juste, mineur, Majeur, augmentés, diminués :

- Plus grand d' 1/2 ton que juste --> intervalle augmenté (aug)

- Plus petit d' 1/2 ton que juste --> intervalle diminué (dim)

- Plus grand que Majeur d' 1/2 ton --> intervalle augmenté

- Plus petit que Majeur d' 1/2 ton --> intervalle mineur (m)

- Plus petit que Majeur de 2 demi tons --> intervalle diminué

- Plus petit que mineur de 1/2 ton --> intervalle diminué

 

Ainsi, b2 sera une seconde mineure, b3 une tierce mineure, #4 une quarte augmentée, etc...

 

- Une Tonique peut être juste (voir diminuée ou augmentée)

- Une Seconde, mineure, Majeure ou augmentée

- Une Tierce, diminuée, mineure, Majeure ou augmentée

- Une Quarte, diminuée,  juste ou augmentée

- Une Quinte, diminuée, juste ou augmentée

- Une Sixte, diminuée, mineure, Majeure ou augmentée

- Une Septieme, diminuée, mineure ou Majeure

- Une Octave, diminuée, juste ou augmentée

 

Liste des intervalles simples :

Seconde mineure (b2) : 1/2 ton

Seconde Majeure (2) : 1 ton

Tierce mineure (b3) : 1 ton, 1/2 ton

Tierce Majeure (3) : 2 tons

Quarte juste (4) : 2 tons, 1/2 ton

Quarte augmentée/Quinte diminuée (#4/b5) : 3 tons (Triton)

Quinte juste (5) : 3 tons, 1/2 ton

Quinte augmentée/Sixte mineure (#5/b6) : 3tons, 2 demi tons

Sixte Majeure (6) : 4 tons, 1 ton et demi

Septieme mineure (b7) : 4 tons, 2 demi tons

Septieme Majeure (7) : 5 tons, 1/2 ton

Octave (8) : 5 tons, 2 demi tons

 

C' est pour des raisons théoriques que l' on écrit par exemple 4 tons, 2 demi tons plutôt que 5 tons...

 

Notes sur l' Octave :

L octave : 5 tons + 2 demi tons (soit 6 tons). On s' apperçois bien qu' elle s' étend sur 12 notes sur le manche de la guitare (6 tons = 12 demi tons, donc 12 cases),

Soit encore une fois de la corde E grave à vide au E 12eme case sur la même corde.

On trouve l' Octave d' une note, également 2 cordes plus bas (direction...) et 2 cases plus aigüe,

Ex : Le G, 3eme case de la corde de E grave a son Octave sur la 5eme case de la corde de D.

Cela est valable pour les cordes de E (grave) et A, à partir de la corde de D, il faut aller encore 1/2 ton plus dans les aigües pour trouver l' Octave. C' est à cause de la corde de B qui par rapport à sa corde supérieure (je parle de haut en bas... donc le G), est accordée en tierce M et non en quarte.

Il est important de savoir où sont les Octaves d' une note, ce sont les points de repère de base...

 

 

Voici une liste des termes et abréviations les plus rencontrées :

 

M : Majeur

m où - : mineur

aug où # : augmenté

dim où ° : diminué

M7 : Majeur 7

m7 où -7 : mineur 7

7 : sept...

m7b5 où -7b5 : mineur 7 quinte bémol

M#5 : Majeur augmenté

M9 : Majeur 9

m9 où -9 : mineur 9

sus où sus4 : Quarte suspendue, Un accord sus4, c' est quand on remplace la tierce d' un accord, par une quarte. On dis qu' il est suspendu car il n' a plus de tierce et n' est ni M, ni m ; ex : 1 3 5 (accord M) et 1 4 5 (accord sus 4). Ce principe s' applique bien sûr aux triades, arpeges...

sus2 : Seconde suspendue. Même systeme : 1 3 5 (accord M), 1 2 5 (accord sus2)

Alteration : Signe qui modifie la hauteur d' un son. Il en existe 3 types : le diese (# )et le double diese (x), le bémol (b) et le double bémol (bb) et le bécarre (j' ai pas le caractere!), qui remet la note à son état naturel,

Intervalle : Distance d' une note à une autre.

Intervalle redoublé : Distance d' une note à une autre dépassant une octave, ex : une neuvieme.

Armure à la clé : Nombre de # ou de b qui détermine une tonalité, ex : 1# à la clé, on est en GM.

Cycle des Quintes : Mouvement par cycles de 3tons 1/2, ex : F C G D A E B F#. C' est un repère très important pour recouper et faire le lien entre différentes données théoriques, harmoniques... J' explique ça dans d' autres rubriques.

Cycle des Quartes : Même chose, mais dans l' autre sens, ex : B E A D G C F Bb

Mesure Assymetrique : Mesure impaire, ex : du 7/8

Tempo : nombre de battements à la minute qui determine à quelle vitesse est joué un morceau, ex : 120 à la noire en 4/4, voudra dire qu' il y aura 120 pulsations/mn de la durée d' une noire.

 

© Copyright 2009 Jeannin Stephane

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